mardi 13 septembre 2011

Les lettres du secret

Bae Yoo-an, traduit du coréen, Chan-ok, coll Matins calmes, 2010
Un matin qu'il part chercher de l'eau à une source dont lui seul connaît l'endroit, Jang-un croise le chemin d'un noble aux yeux malades. Le jeune garçon accepte de lui apporter un peu de cette eau aux vertus guérissantes. Pour le remercier, le noble lui montre comment dessiner un nouvel alphabet sur une feuille de papier. Rentré chez lui, Jang-un s'amuse à son tour à tracer des lettres sur le sol...

Un récit fluide et apaisant, proche du conte,  qui introduit plusieurs thématiques intéressantes : découverte de la Corée traditionnelle où le labeur quotidien est le lot des plus modestes et notamment des enfants,  l'alphabétisation (le passage des idéogrammes chinois, exclusivement réservés aux lettrés à l'alphabet coréen, le hangeul , accessible au plus grand nombre. Historiquement c'est Sejong le grand, roi coréen du 15ième, qui a inventé et imposé cette écriture).

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé. L'histoire est bien écrite, facile à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle histoire, bien écrite et riche en thèmes divers et variés. Reposant aussi, je trouve. Les enfants devraient pouvoir adhérer à l'histoire grâce au personnage du petit garçon.

    RépondreSupprimer