mardi 13 septembre 2011

Mandela et Nelson

Hermann Schultz, Ecole des loisirs, coll Neuf, sept 2011
Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense.

3 commentaires:

  1. Un roman très agréable. Cette histoire de foot qui doit opposer une équipe allemande à une équipe africaine un peu dilettante et mixte nous transporte ailleurs et fait sourire. Ici, le jeu unit, mélange les religions et les cultures dans une ambiance chaleureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Les filles devraient s'y retrouver aussi grâce au personnage assez truculent de Mandela, la soeur jumelle.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette histoire de match de foot. C'est vrai qu'il y a des passages très "foot" mais tellement d'autres choses. Les filles y sont très présentes, pleines de ressources, pas seulement pour résoudre (comme d'habitude!) les problèmes matériels, mais aussi sur le terrain. Et puis, il y a un vrai enracinement en Afrique avec tous les problèmes à résoudre pour un capitaine de 12 ans dont nos élèves n'ont aucune idée. Il y a aussi un dénouement bien humaniste sans être trop didactique. Danielle

    RépondreSupprimer