vendredi 7 septembre 2012

La souris de Paris

d'Anne Lemonnier, ill. Claire de Gastold, Sarbacane, février 2012

Entre jeu et imaginaire, entre la ville où elle habitait et la campagne où elle a déménagé, la vie d'une fillette solitaire mais pleine de ressources.

5 commentaires:

  1. Un album très poétique sur l'appropriation de l'espace -la ville puis la campagne. Je trouve le texte délicieux et les images magnifiques.

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord avec Gaud. De plus le texte est joliment rimé et rythmé,le jeu sur l'anthropomorphisme très subtil. Une question pour moi : plaisir pour les enfants ou les adultes?

    RépondreSupprimer
  3. Comme Danièle, j'avais un peu peur de la réaction des enfants sur cet album très différent donc je l'ai "essayé" sur Alban, mon "cobaye" de grande section à la maison... et il a beaucoup aimé ! Comme quoi, on a parfois des craintes non justifiées ! Il y vraiment de quoi exploiter dans ce livre très riche. - Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, les belles illustrations n'ont pas suffit à emporter mon adhésion. Je ne comprends pas que cet album soit dans une sélection de cycle 3. Il n'a pas du tout fonctionné sur moi. J'espère que les élèves y verront plus de choses et qu'eux seront touchés.

    RépondreSupprimer
  5. Les illustrations et les poèmes n'ont laissé personne indifférent.
    Nos avis sont partagés. Certains ont aimé les illustrations. D'autres plus les poèmes. Certains auraient voulu plus de texte. D'autres n'ont pas compris les liens entre le texte et les images.

    Les cm1 de Mellac

    RépondreSupprimer