vendredi 7 septembre 2012

L'invention des parents

D'Agnès de Lestrade, Le Rouergue, Coll. Zizag, mai 2012.

Aimée n'a pas de parents et vit dans un foyer. Autour d'elle, il y a l'éducatrice Anne, ses soeurs de coeur Amina et Shirley, sa meilleure copine d'école Clémence, ainsi que Mehdi, un dur au coeur tendre. Aimée a aussi ses parents de papier, des figurines qu'elle a fabriquées et à qui elle confie ce qu'elle a sur le coeur...

6 commentaires:

  1. elle se découpe une maman qui la soutient et qui reste dans sa poche en cas de besoin; c'est une belle histoire qui se poursuit en découpant d'autres parents; partage, espoir....

    RépondreSupprimer
  2. Le manque de maman est tel pour cette Aimée en foyer, qu'elle se fabrique un substitut qu'elle met dans sa poche... D'autres enfants écorchés autour d'elle, le jeune Medhi en particulier.
    C'est écrit sans mièvrerie et c'est plein d'émotion.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un coup de coeur pour moi. - Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle histoire qui aborde des sujets difficiles sans que cela ne soit larmoyant.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie histoire, touchante sans être mièvre, effectivement, et jolies illustrations. Cela dit, je ne saurais dire pourquoi, je me suis fait la réflexion qu'il aurait mieux convenu aux cm2 (plus pour le fond que sur la forme). Je me trompe peut-être.

    RépondreSupprimer
  6. Une histoire triste. Un peu exagérée parfois. C'est très émouvant pour les enfants qui sont dans le même cas qu'Aimée. Mais c'était parfois drôle aussi.

    Les cm1 de Mellac

    RépondreSupprimer