lundi 4 juillet 2011

Une épine dans le pied

Stéphanie Benson, Syros jeunesse, coll. Souris noire, 2011

Alors que l'usine de traitement à L'Epine risque d'être délocalisée, Loubna et son frère Mehdi ne se doutent pas du drame qui guette leurs parents qui y sont employés. Quand une vague de cambriolages survient dans la région et que le comportement de leur mère devient bizarre, les deux enfants décident de mener leur enquête pour la sauver malgré elle.

4 commentaires:

  1. Une intrigue prenante avec des coupures de presse qui viennent alimenter le récit, des personnages sympathiques. Un roman riche d'un point de vue thématique, mais un peu complexe je le crains pour les CM2 et petits lecteurs de 6ème ?

    RépondreSupprimer
  2. Un roman policier très agréable : on se laisse vite prendre dans l'intrigue et on partage l'inquiétude des deux enfants, enquêteurs, persuadés que leur maman a fait une grosse bêtise...Sur fond de multinationale, chômage, plan social : des thèmes pas faciles mais l'écriture est légère et l'utilisation des coupures de presse est intéressante...pas un roman des plus facile effectivement mais, je ne pense pas qu'il puisse poser tant de problème que cela au CM2 et petits lecteurs de 6e qui, je pense, peuvent se laisser emporter par l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce roman tout à fait intéressant et riche. Bien sûr les coupures de presse utilisent des mots compliqués et renvoient à des concepts complexes mais c'est bien le bruit de fond de la radio et de la télé qu'entendent les enfants tous les jours et comme elles reprennent et enrichissent au fil des pages un nombre d'infos limité, cela devrait passer. C'est la chûte qui me paraît plus difficile d'accès. Danielle

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé. On est embarqué dans cette enquête avec les deux gamins, et comme eux, on veut savoir le pourquoi du comment. Des notions délicates et difficiles à appréhender certes mais je pense que l'intrigue prendra le dessus.

    RépondreSupprimer