samedi 19 juin 2021

13ème palmarès Dis-Moi ton livre !

Samedi 19 juin à Doëlan était annoncé le palmarès de cette 13ème édition. Parmi les auteurs présents sur le festival, Ludovic Lecomte s'est vu remettre le prix de la sélection 2 (GS CP CE1) pour son petit roman "Oscar et Carrosse, la soupe de pâtes" à l' Ecole des Loisirs. Un ouvrage qui a récolté plus de 47 %  des voix des enfants.

 

Voici l'ensemble du palmarès : 4 384 votants ont départagé les 20 livres sélectionnés dans 4 catégories :

Prix de la Sélection 1 (PS-MS) : Il était une fois un roi, une rei…Philippe Jalbert, Seuil jeunesse. (37.36 % des 1076 voix)

Un album qui joue avec les mots et les contes : les rois et les reines ne sont plus coiffés de couronnes mais de couches et les carrosses ne sont plus tirés par des chevaux mais par des cheminées… !

Prix de la Sélection 2 (GS CP CE1): Oscar et carrosse, la soupe de pâtes, Lecomte Ludovic, ill. Irène Bonacina, Ecole des Loisirs. (47,48 % des 1310 voix).

Oscar est en os, car c’est un squelette. Tous les jours, il se réfugie dans sa roulotte pour se protéger des chiens féroces. Un jour, Carrosse, un petit chien, s'attarde devant sa porte, désireux de goûter la soupe qu'Oscar a préparée… Il ne comprend pas le message inscrit sur la roulotte…

Prix de la Sélection 3 (CE2 CM1): Les étoiles, Jacques Goldstyn, Pastèque. (31,77 % des 1089 voix.)

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans le parc d’un quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et rêvent de devenir un jour scientifiques ou astronautes….

Prix de la Sélection 4 (CM2 6ème): Des bleus au cartable, Muriel Zürcher, Didier jeunesse. (40,80 % des 909 voix.)

Alors qu'elle entre en sixième, Lana est malmenée dès le premier jour d'école. Ralph fait d'elle son bouc émissaire et Zélie feint de ne rien voir, souhaitant à tout prix être aimée et populaire. Les trois jeunes racontent alternativement l’histoire de leur point de vue.

Merci à tous les participants, aux auteurs et à leurs éditeurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire