mardi 13 avril 2021

Exposition itinérante d"Emmanuelle Halgand

Emmanuelle Halgand est l'autrice illustratrice de l'album Roméo s'en va chez Magellan & Cie qui figure dans une sélection de Dis- moi ton livre (sélection CE2-CM1).

L' exposition présente des illustrations tirées de plusieurs de ses albums traitant de la thématique animalière.

A découvrir dans les médiathèques :

17 avril au 15 mai - Riec/Bélon
18 mai au 18 juin - Mellac
22 juin au 31 juillet - Moëlan/Mer
3 au 31 août - Scaër

 
 
Née en 1977, Emmanuelle Halgand vit aujour’hui en Haute Normandie. Formatrice, chercheuse et artiste, elle se consacre depuis quelques années à la médiation de l’album de jeunesse. Elle nous fera l'honneur de sa venue en juin.
 
En 2015, elle signe un premier album: Le voyage des éléphants aux éditions Magellan & Cie, album  suivi de plusieurs autres ouvrages en jeunesse. Depuis elle a publié une dizaine d’ouvrages dont Roméo s’en va.
 
« Même si dans mes livres il y a des animaux qui parlent et beaucoup d’imaginaire, ce n’est jamais innocent. Je sais exactement quels sujets je vais aborder avec eux par ce prisme : le rejet, la différence, la maltraitance ».
Son travail d'écriture et d'illustration est lié à son enfance, partagée entre cultures occidentale et orientale. « En continuant à travailler sur des albums de jeunesse, j’ai l’impression de protéger et de nourrir la part d’enfance qui est en moi », révèle-t-elle dans un entretien à la revue Perluète.

Emmanuelle Halgand aime le dessin numérique à la souris, l'aquarelle, les découpages et collages mêlés car cette technique combinatoire lui permet de créer des images aux formes simples, épurées et volontiers énigmatiques au sein desquelles prime la recherche de l'émotion. Le voyage est également très présent dans ses choix de motifs comme de thèmes souvent ethniques. (extrait de la Charte des auteurs illustrateurs jeunesse)

Voir ses albums disponibles dans le catalogue Matilin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire