mardi 4 décembre 2012

Pour bien démarrer Dis-moi ton livre

Cécile Eméraud
Comme chaque année une rencontre pédagogique proposée en partenariat avec l'Inspection académique marque le top départ de Dis-moi ton livre.
Cette année elle a lieu le mercredi 5 décembre au Collège de La Villemarqué. L'occasion de se réunir pour échanger sur les sélections  mais aussi de se plonger dans les particularités de la littérature jeunesse d'aujourd'hui.

Pour cela nous avons convié Cécile Eméraud, éditrice au Rouergue pour une "Petite histoire des rapports entre texte et illustration en littérature jeunesse ou la métamorphose de la narration".


En s’appuyant sur l’analyse d’albums et de romans illustrés, on découvrira l’évolution de la place de l’image et du texte dans les livres pour enfants et les transformations tant de la forme narrative que des pratiques de lecture qui en découlent. D’une image au service du texte aux livres « interactifs », ce ne sont pas seulement les techniques et les thématiques qui changent, mais la construction des histoires par les créateurs et celle du sens par les lecteurs…
Biographie
Après un DEA de Lettres Modernes, un passage au service commercial des éditions Casterman, 2 ans à Berlin, puis un DESS d’édition, Cécile Emeraud entre en 2002 au Rouergue en tant qu’éditrice des albums. Depuis 2011, elle développe les collections de romans pour les jeunes lecteurs.

Chaque sélection sera ensuite discutée et approfondie au sein d'atelier d'une heure et demi, co-animé par un bibliothécaire du comité de sélection DMTL et un enseignant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire